Ne soyez pas esclave de vos douleurs !

Soyez maitres de vos mouvements.

Pathologies

Articles

Stress et tensions musculaires

La massothérapie joue un rôle important dans la réduction du stress et des tensions musculaires. Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bienêtre. Bien souvent, les gens ont tendance à recourir aux services d’un massothérapeute lorsqu’ils sont affectés par des maux physiques sérieux ou ressentent un profond besoin de se détendre. Or, la massothérapie a beaucoup plus à offrir et joue un rôle préventif essentiel.

Massage et système nerveux

Le massage a une action apaisante à la fois sur le corps et sur l’esprit. Il diminue l’excitabilité nerveuse et dissipe les effets du stress, dont les tensions musculaires et l’anxiété, entrainant une grande détente mentale et physique.

Le massage stimule la production d’endorphines, une hormone libérée par l’hypophyse et l’hypothalamus qui agit comme un analgésique sur le corps et procure un sentiment de bienêtre. Les endorphines aident à contrebalancer l’accumulation d’adrénaline et de cortisol, des hormones produites lorsqu’il vit un stress, et à réduire leur effet sur la santé physique et mentale. En d’autres mots, le massage rééquilibre ces substances, ce qui procure un état de calme, relâche les tensions accumulées, apaise le système nerveux, améliore la qualité du sommeil, renforce l’estime de soi, stimule le système immunitaire et ralentit le processus de vieillissement.

Réduction des tensions musculaires

Malheureusement, les tensions musculaires sont bien souvent la cause et le résultat de douleurs persistantes. Les muscles ont en effet tendance à se contracter automatiquement autour d’un endroit douloureux pour protéger et fortifier cette région. Par un phénomène de compensation, la douleur peut alors porter les gens à adapter leurs mouvements ou encore à adopter une mauvaise posture pour éviter de la ressentir, ce qui accroitra davantage les tensions musculaires et les douleurs.

En travaillant sur les fascias et les chaines musculaires, le massage réduit de façon considérable les tensions et spasmes et, par le fait même, les douleurs et les inconforts physiques. La diminution de ces tensions permet de redonner aux muscles et aux articulations leur souplesse et amplitude de mouvement. Ce faisant, le corps peut se mouvoir aisément et réaliser la multitude de tâches exigées de lui quotidiennement.

Une douleur musculaire ou articulaire minime, mais ignorée peut engendrer une pathologie plus grave qui nécessitera une intervention plus importante de la part du thérapeute. Utilisé en prévention, le massage peut éviter l’apparition de problèmes physiques, d’où l’importance de  consulter sans attendre. ils nous fera plaisir de faire équipe avec vous dans votre mieux-être !

Pathologies

• Sciatique
  • Dorsalgie :(douleur dos)
  • Entorse